Skip navigation

Voilà un livre à lire absolument !

Edité en 2005, il est écrit par Rémi Sussan, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Si vous vous intéressez aux contre-cultures, au cyberpunk, à l’évolution des sociétés humaines et de leurs philosophies face au développement de la technologie, à l’avènement de la culture du chaos… ce livre sera sans aucun doute à sa place dans votre bibliothèque.

Avec une plume souvent caustique, mais toujours juste et parfaitement documentée, Rémi Sussan propose un voyage initiatique à travers nombre d’idées, d’expériences et d’anecdotes, des plus sérieuses aux plus loufoques, qui ont préparé le XXIe siècle.

Le sous titre contre-culture – cyberculture – culture du chaos est un bon avant goût…

Le livre est découpé en 4 parties correspondantes chacune à une période découpant les années 1960 à 2000. La première partie, de 1930 à 1960, présente 5 grandes figures de la contre-culture de l’époque qui a vu naître les hippies et l’invention des drogues psychédéliques modernes. J’ai nommé Alfred Korzybski, Buckminster Fuller, Marshall McLuhan et Gregory Bateson. La deuxième partie, de 1960 à 1975, évoque le mouvement hippie et la prolifération des drogues. Elle montre comment, influencée par les idées de ces 5 personnages et sous la houlette d’autres comme John Lilly (cybernéticien psychédélique) et Timothy Leary, la contre-culture à évolué vers la cyberculture. Celle-ci est décrite dans la troisième partie, de 1980 à 2000, avec les thèmes du cyberpunk, de la réalité virtuelle, du cyberchamanisme et du New Edge et les concepts développés par les transhumanistes et les extropiens. Tout ceci nous amène à l’avènement de la culture du chaos dans la quatrième partie.

Ainsi, Rémi Sussan nous fait voyager de la contre-culture des années 60 à celle du XXIe siècle avec de nombreuses anecdotes et nous éclaire ainsi sur les courants de pensé qui sont à l’origine de la cyberculture et de la contre-culture contemporaine. Ou encore comment les mouvements utopiques hippies ont rencontré « l’accélération accélérente » des nouvelles technologies, le soudain rapprochement de l’horizon de la science-fiction et comment la littérature cyberpunk est passé de l’anticipation au « journalisme ».

pour explorer :

www.utopies-posthumaines.com

Les utopies posthumaines par Le Cafard Cosmique

Les utopies posthumaines sur Amazon.fr

Les utopies posthumaines chez Omniscience ; la maison d’édition

Rémi Sussan sur La Spirale.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :